Quels sont les fruits et légumes de saison en novembre ?

34

L’hiver arrive, la lumière se fait plus rare et les nuits plus longues. Notre organisme est souvent mis à mal lors de cette saison. Il est donc essentiel d’avoir une alimentation riche en vitamines naturellement présentes dans les fruits et légumes de saison. Voici la liste des fruits et légumes de novembre.

Les fruits

La châtaigne est riche en glucides complexes et a donc un index glycémique faible. Elle contient aussi des quantités intéressantes de fer et de potassium.

La clémentine est très riche en vitamine C, qui a une action antioxydante importante et contribue ainsi à protéger notre organisme du vieillissement prématuré des cellules.

La mandarine contient une quantité importante de vitamine C. Au-delà de son action antioxydante, la vitamine C contribue aux défenses immunitaires et facilite l’absorption du fer.

La pomme, tout comme la poire, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure et est donc à choisir biologique, car il s’agit de l’un des fruits les plus traités.

La poire d’automne / hiver, comme la Conférence ou la Comice, concentre de précieux antioxydants dans sa pelure. Privilégiez les poires biologiques, car les pesticides se concentrent, eux aussi, dans la peau.

Les légumes

Le brocoli est riche en glucosinolates, des composés qui ont une action protectrice contre le cancer et qui favorisent l’élimination des toxines. Privilégiez une cuisson douce, car la cuisson détruit les glucosinolates.

La carotte est une source importante de caroténoïdes, des composés qui lui donnent sa belle couleur orange, et qui sont bénéfiques pour la protection des cellules.

Le chou-fleur est riche en glucosinolates, des substances que l’on retrouve dans les légumes crucifères et qui ont rôle protecteur contre le cancer grâce à leur capacité d’aider le foie à éliminer les substances toxiques.

Le potiron est riche en caroténoïdes, des antioxydants bénéfiques dans la prévention de nombreuses maladies. Ses graines ont aussi de nombreux bienfaits !

Le rutabaga, qui ressemble au navet, se cuisine comme la pomme de terre. Il peut par exemple être servi en purée. C’est une source intéressante de vitamine C et de potassium.

Le topinambour est riche en inuline, qui possède une action bénéfique sur le développement de la flore intestinale et sur son équilibre. C’est aussi une très bonne source de potassium.