Sommeil : Voici les fruits qu’il ne faut surtout pas manger le soir

37
Les fruits, perturbateurs de sommeil

On s’est toutes déjà retrouvées à passer une nuit terrible dans son lit, se tournant et se retournant sous la couette, impossible de s’endormir. La faute à qui ? Au dîner qui ce soir-là était d’humeur à jouer les trouble-fêtes ! On le sait depuis : pour favoriser l’endormissement et passer une bonne nuit de sommeil, le repas du soir doit être « léger », composé d’aliments faciles à digérer.

On oublie alors la charcuterie, l’assiette de fromages, le chou-fleur, les pâtes, les épices… et certains fruits ! Oui, aussi surprenant que cela puisse paraître, certains fruits, trop riches en vitamines, trop acides ou (aussi) difficiles à digérer, doivent être bannis du dîner pour bien dormir !

De nombreux nutritionnistes recommandent déjà d’oublier les agrumes le soir. En plus d’être particulièrement vitaminés, oranges, citrons et autres pamplemousses, sont aussi des fruits très acides qui peuvent provoquer des reflux lorsque vous êtes en position allongée. Dans la catégorie des fruits les plus indigestes, on retrouve les fraises, les framboises, mais aussi les raisins et les figues qui peuvent irriter l’intestin en raison de leurs petites graines. Le soir, on évite également les fruits trop diurétiques et riches en eau comme la pastèque ou le melon, qui risquent de compromettre la qualité de votre sommeil, en donnant lieu à des envies pressantes en pleine nuit.

Bien dormir grâce au kiwi et à la banane

C’est le cas de l’orange, du citron et du pamplemousse qui peuvent provoquer des reflux gastriques pendant la nuit, car ils sont trop acides ; des fraises, des framboises, du raisin et des figues dont les petites graines peuvent irriter l’intestin ; mais aussi du melon et de la pastèque qui favorisent les envies pressantes parce qu’ils sont riches en eau.

A contrario, la banane et le kiwi sont des fruits qui aident à bien dormir ! Tandis que l’un est reconnu pour favoriser l’endormissement, l’autre aide à se détendre. Pas de contrainte alors à les consommer lors du dîner avant d’aller se coucher !